Selon la Banque de développement du Canada, il y aurait une représentativité légèrement plus élevée des personnes atteintes d’un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez les entrepreneuses et entrepreneurs que dans la population générale. Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween explique qu'il peut s’agir d’un grand avantage dans les milieux de travail de compter sur ces personnes qui ont un sens créatif développé et qui s'exécutent rapidement....
« Comme [je suis] quelqu’un qui travaille en planification urbaine, [...] je me suis dit : “Pourquoi ne pas me présenter?“ », explique Jonathan Cha, le nouveau maire de Montréal-Ouest et le premier francophone. Celui qui habite cette ville enclavée entre les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Lachine depuis seulement deux ans a été élu en promettant d'améliorer la sécurité des piétons, des piétonnes et des cyclistes. Philippe-Antoine Saulnier l’a rencontré.
En Allemagne, un musée propose désormais un tour guidé à 10 $ avec le grincheux et hautement désagréable Joseph Langelinck. La chroniqueuse à la revue de presse Nahila Bendali présente celui qui ne se gêne pas pour crier contre les groupes en visite au musée d’art contemporain de Düsseldorf.
C’était la soirée de Lou-Adriane Cassidy au Gala de l’ADISQ 2025, qui a remporté les quatre prix Félix pour lesquels elle était en nomination. Malgré cette forte reconnaissance à ce gala qui souligne le meilleur de la musique québécoise, plusieurs détracteurs ont reproché à l’industrie d’être déconnectée des goûts de la population.
La littérature autochtone se fraie un chemin dans le programme de français des écoles du Québec. Une mise à jour qui tombe à point, selon l’auteur Michel Jean, qui voit là une occasion pour les nations autochtones de parler d’elles et d'augmenter notre histoire collective.
Près de la moitié des médecins du Québec se réunissent au Centre Bell pour protester contre la loi spéciale sur la rémunération des médecins. En entrevue avec Maxime Coutié, la Dre Mélanie Bélanger, gastro-entérologue à l’Hôpital Pierre-Boucher, qui était présente à cette mobilisation, parle des moments difficiles que vivent présentement les médecins de la province, dont le travail est étalé sur la place publique depuis quelques semaines.
L’homme d’affaires François Lambert a accepté de donner son image à Sora 2, un nouveau réseau social qui s’articule autour de vidéos produites par l’intelligence artificielle (IA). Depuis, des dizaines de vidéos absurdes ont été créées en se basant sur sa personne, dont une vantant les mérites d'une cuvette composée de 100 % d’érable. Bon coup ou mauvais coup marketing? Le chroniqueur à la revue du web, Julien Poirier-Malo, décortique ce contenu généré par les utilisateurs et utilisatr...
La Ville de Montréal s’est fait prendre par surprise par cette tempête hivernale précoce. Le quart du personnel affecté à cette tâche n’est toujours pas en poste.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, propose un nouveau projet de règlement pour réduire davantage la paperasse des médecins. Ces mesures devraient libérer 310 000 rendez-vous médicaux, selon son cabinet.
La première bordée de neige importante a causé la fermeture de centaines d’écoles dans le sud du Québec, tandis que plus de 288 000 foyers étaient toujours privés d’électricité mardi midi.
Devant le refus de Québec solidaire de collaborer avec lui, le ministre du Travail, Jean Boulet, n’exclut pas d’imposer le bâillon pour adopter un projet de loi qui limiterait les moyens de pression dans le cadre de la grève à la STM.
Rouler à 175 km/h dans un quartier résidentiel est une recette pour un désastre. Un jeune chauffard a tué un piéton âgé en circulant à tombeau ouvert sans aucune raison à l’été 2024 à Brossard. Hamza Mahmoudi risque la prison pour son crime.
La mairesse de Longueuil souligne que la difficulté de diffuser les articles d’information sur les réseaux sociaux ajoute aux nombreux défis de présenter les enjeux à l’occasion des dernières élections municipales au Québec.
La campagne de sociofinancement lancée par la candidate bloquiste Nathalie Sinclair-Desgagné pour porter sa cause devant la Cour suprême ne contrevient pas à la loi électorale, selon le bureau de la commissaire aux élections. Le Parti libéral du Canada (PLC) avait écrit à la commissaire la semaine dernière pour lui demander d’intervenir.
Même si Québec songe à ralentir la cadence en environnement, l’organisme de scientifiques indépendants conseillant le ministre de l’Environnement recommande plutôt d’accélérer le pas et de devancer la carboneutralité en 2045. Il est réaliste et même souhaitable d’atteindre nos cibles climatiques.
Non-respect de la signalisation, vitesse excessive, suivre de trop près : les corps de police québécois ont délivré, en octobre, près de 2000 constats d’infraction à des camionneurs pour des comportements imprudents sur la route.
La mairesse désignée de la métropole, Soraya Martinez Ferrada, appelle le syndicat des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal (STM) à « faire une trêve » dans sa grève afin d’arriver à une entente sans sacrifier les usagers.
Deux adolescents ont été arrêtés pour des agressions armées dans les dernières heures, au Québec. L’un est un adolescent de Sainte-Julienne, tandis que l’autre est un jeune de Saint-Raymond-de-Portneuf. Dans les deux cas, on craint pour la vie de leurs victimes.
Les Canadiens ont observé une minute de silence en mémoire des militaires qui ont risqué leur vie pour leur pays, lors des cérémonies du jour du Souvenir qui ont débuté mardi matin, d’un océan à l’autre.
Vous trouvez votre patron séduisant ? Les yeux de votre superviseure vous font oublier de répondre à vos courriels ? S’amouracher de son patron peut être payant, selon une étude publiée par le National Bureau of Economic Research (NBER)… à condition de rester amoureux ! Et la facture peut être salée en cas de séparation.
Une analyse de 672 décisions rendues par la Commission des transports du Québec met la lumière sur une des infractions les plus fréquentes commises par les camionneurs : conduire avec un permis suspendu. Une enquête de Tristan Péloquin
À Ottawa, les reculs environnementaux se multiplient. À Québec, le gouvernement Legault revoit complètement sa politique verte pour tenir compte de l’arrivée de Donald Trump. Avons-nous baissé pavillon face aux changements climatiques ? Un dossier de Charles Lecavalier
Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de shutdown, mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate.
L’entreprise First Phosphate s’engage dans la dernière étape en vue de l’exploitation d’une mine de phosphate igné à sa propriété de Bégin-Lamarche, à 70 kilomètres au nord de Saguenay.
L’année dernière, ils étaient en quelque sorte des petits nouveaux sur le terrain. D’illustres inconnus, ou presque, dont personne ne savait vraiment à quoi s’attendre. Cette fois, ils s’amènent en tant que champions défendants, et avec une cible dans le dos.
Voilà, c’est chose faite ; le Temple de la renommée du hockey a accueilli en ses prestigieux murs, lundi soir, une première bâtisseuse en la personne de la Québécoise Danièle Sauvageau.
Et si les champignons étaient des alliés de la dépollution ? C’est ce que propose Biopterre, un institut de recherche situé à La Pocatière, grâce à un procédé méconnu mais qui gagne du terrain : la mycoremédiation.
Une firme d’architectes propose de profiter de la réfection de l’autoroute Métropolitaine pour mener un ambitieux projet. Québec ayant renoncé à enterrer les voies rapides, le cabinet propose au contraire d’ajouter un étage pour aménager des espaces verts et du logement.
Des municipalités des régions sont en colère contre François Legault, qui prédit que le Québec va perdre la moitié de ses 60 000 emplois dans l’industrie forestière en raison des droits de douane de Donald Trump. Les élus craignent une « panique » et parlent d’une « véritable catastrophe pour 200 communautés forestières ».
Dans L’argent et le bonheur, notre journaliste Nicolas Bérubé offre chaque dimanche ses réflexions sur l’enrichissement. Ses textes sont envoyés en infolettre le lendemain.
La British Broadcasting Corporation (BBC), qui traverse une crise majeure liée à des critiques de sa production journalistique, se retrouve dans la ligne de mire du président des États-Unis, Donald Trump.
Sous la neige et dans le froid torontois, toutes les épines des Roses de Montréal sont tombées. Une lourde défaite de 4-1 (6-1 au cumulatif des buts), subie aux mains d’un AFC Toronto en totale maîtrise, a éliminé les Fleurs bleues en demi-finale de la Super Ligue du Nord, lundi soir.
Le 14 novembre prochain, de 19 h à minuit, Espace pour la vie vous convie à la 6e édition de la Nuit des chercheuses et des chercheurs, une soirée unique...
La Ville de Montréal dévoile l’équipe lauréate du concours d’architecture pluridisciplinaire de la future bibliothèque Caroline-Dawson et du parc Le Prévost.
La Ville dévoile Archipel, une nouvelle œuvre d’art public installée au complexe aquatique de Rosemont, des artistes Laurent Le Bel-Roux et Florence Viau.
Espace pour la vie convie les personnes passionnées de science et de philosophie à une expérience cinématographique unique cet automne au Planétarium...
Les proches d’un jeune adulte atteint du cancer se sentent souvent démunis. Oubliés. Des professionnels souhaitent plus de ressources pour les accompagner.
Toujours aussi interventionniste en économie, le premier ministre compte mettre à contribution le bas de laine des Québécois et le gouvernement fédéral afin de contrer la menace « séparatiste »... et un retour des libéraux de Pablo Rodriguez.
Après la conduite sans les mains, les véhicules capables de rouler sans le regard attentif du conducteur arrivent. Plusieurs questions restent toutefois en suspens.
Plusieurs villes et municipalités du Québec offrent à leurs citoyens des subventions pouvant atteindre des milliers de dollars. Voici comment vérifier si des sommes vous sont destinées.
Cépage emblématique de la Grèce, l’assyrtiko séduit plusieurs régions vinicoles du monde. Et il constitue avec ce vin un excellent rapport qualité-prix.
Après une expo revisitant notre passé colonial, un drame familial au théâtre et des documentaires émouvants, on décompresse avec un spectacle d’humour désopilant et une soirée de musique country.
Un sondage Abacus indique que les Canadiens seraient prêts au sacrifice économique afin que le Canada se défasse de sa dépendance commerciale à l’égard des États-Unis.
Les intérêts géopolitiques des nations soufflent déjà sur les discussions à venir à Belém, au Brésil, hôte de la prochaine conférence de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, à compter du 10 novembre.
Pour Donald Trump, les défaites sans appel des républicains, mardi, sont dues au fait que son nom n’était pas sur les bulletins de vote. Or, il n’en est rien, et ces résultats annoncent une prochaine année politique mouvementée aux États-Unis.
Il y a 20 ans, le Québec a mené à l’UNESCO un combat historique pour faire reconnaître la culture comme un bien à protéger. Un succès diplomatique majeur, plus actuel que jamais face aux géants du Web.
Vous êtes-vous déjà demandé si vos rêves étranges pouvaient être dus à un aliment consommé la veille ? Des chercheurs se sont penchés sur la question. Voici ce qu’ils ont à dire.
Ceux qu’on avait affublés du titre de « nouveaux maires » en 2021 ont tous été reportés au pouvoir, ou presque, et pourront revenir s’opposer au gouvernement Legault en reprenant les choses là où ils les avaient laissées avant les élections municipales.
Novembre sera tout sauf gris grâce à des festivals inspirants, une soirée d’humour féministe, un film de vampires et des spectacles hauts en couleur. En prime, le tout est gratuit !
Ce vin rouge catalan est un pur régal de fruit et de souplesse. Une friandise pour adultes arrivée juste à temps pour la fin de semaine de l’Halloween.
De la finale d’Avant le crash au départ des Expos, en passant par le retour des personnalités « annulées », la télé colmate ces jours-ci quelques fractures sociales.
Depuis les débuts du cinéma, les revenants ont toujours fasciné les créateurs et le public. Voici six longs métrages de spectres marquants des dernières années.
La coalition panrépublicaine qu’a réussi à souder Donald Trump depuis qu’il a fait main basse sur le Parti républicain risque d’éclater alors que ses dauphins rivaux s’agiteront sous peu pour lui succéder.
Divisés à l’extrême, les Américains s’entendent toutefois sur un point : le Canada représente selon eux un partenaire commercial et diplomatique de confiance. Il n’y a à peu près que la Maison-Blanche qui ne partage pas cet avis...
Notre collaboratrice publie un essai qui décortique combien le milieu politique opère avec les outils du marketing commercial et comment cela mine la confiance des citoyens. Elle résume son propos ici.
Après dimanche, les élus municipaux devraient faire le serment de s’engager à reconnaître que les adversaires ont aussi parfois raison. La démocratie municipale s’en porterait mieux...
OTTAWA — L'Assemblée des Premières Nations (APN) affirme que la stratégie de compétitivité climatique d'Ottawa se développe «à huis clos», sans consultation des Premières Nations. S'exprimant jeudi devant le Comité permanent de l'environnement de la Chambre des communes, le chef régional de l'Île-du-Prince-Édouard, Wendell LaBobe, a déclaré que la priorité renouvelée accordée par le gouvernement…
Belém, au cœur de l’Amazonie, est l’hôte de la 30e conférence de l’ONU sur les changements climatiques, à l’heure où le fragile équilibre qui permet au poumon de la Terre de continuer son œuvre cruciale pour la vie est en passe d’être rompu à jamais.
Des entrepreneurs en clonage font vivre des chevaux, des vaches, des chiens et des chats « éternellement ». Et ils rêvent maintenant d’appliquer leurs technologies aux humains. Voyage au cœur d’une industrie aux relents dystopiques.
Dix ans après la création du régime volontaire d’épargne-retraite (RVER), peu d’employeurs québécois l’offrent à leurs employés, comme le prévoit pourtant la loi. Et le manque de données n’aide pas à y voir clair.
Avec la plume sensible et lucide qui a fait sa renommée, David Desjardins signe sa toute dernière chronique pour L’actualité en se demandant : « Coudon, le monde est donc ben fru. Serait-il surtout déçu ? »
Jusqu’à 75 % des abrasifs épandus en hiver à Victoriaville sont récupérés et réutilisés. Une pratique rentable que quelques municipalités commencent à imiter.
Autrefois absents de ce territoire, les castors s’y installent désormais à la faveur des changements climatiques. Et ce sont de nouveaux voisins très dérangeants.
Le stockage et l’utilisation de l’énergie, phénomènes parmi les plus fondamentaux de la vie, s’appuient quasi universellement sur une des merveilles de la nature, la petite molécule appelée ATP.
Dans sa toute première chronique pour L’actualité, Chantal Srivastava s’interroge sur la liberté de parole des scientifiques à l’ère de la polarisation. Alors que la COP30 s’organise au Brésil, comment afficher ses convictions sans perdre sa crédibilité ?
La petite société torontoise Cohere souhaite s’attaquer aux géants de l’intelligence artificielle, comme OpenAI et Anthropic, et faire du Canada le chef de file de l’IA responsable et sécuritaire.
Les perspectives d’avenir de la génération Z se réduisent comme peau de chagrin, et aucun palier gouvernemental ne semble disposé à voler à son secours à l’aide de programmes d’aide à l’emploi, constate notre chroniqueuse Josée Boileau.
Pour souligner sans trop se fatiguer les 40 ans de Comment faire l’amour avec vous savez qui, l’écrivain a ajouté quelques dessins à une nouvelle édition. Et c’est tout.
Le Québec a tout intérêt à renforcer ses liens économiques avec le continent africain, une région du monde en pleine croissance, plaide le délégué général du Québec à Dakar.
Grâce à une banque rarissime de cerveaux humains, une équipe menée par le psychiatre et chercheur montréalais Gustavo Turecki a fait une découverte qui pourrait révolutionner les traitements contre la dépression.
Pour l’anthropologue Samuel Veissière, l’humanité s’est développée non pas selon la loi du plus fort, mais en protégeant les plus vulnérables. Or, cette dynamique a évolué vers une « culture de la fragilité » qui menace désormais la cohésion sociale partout en Occident. Entrevue.
À Tofino, une nouvelle génération de surfeuses change le visage du surf canadien — et inspire une communauté mondiale en quête d’équité et de représentation.