Allez à toutMontreal.com, l'annuaire régional de Montréal

Informations, trucs et astuces pour la location d'appartements à Montréal


Voici quelques règles à suivre avant de louer un logement dans la région de Montréal. En suivant ces règles, vous pourrez éviter les quelques problèmes possibles et vous informer sur vos droits de locataires :
  • logements toutMontreal n'est pas responsable du contenu des annonces et n'a pas d'informations supplémentaires sur les annonces affichées sur le site. Nous ne faisons que gérér un site où les annonceurs (propriétaires, sous-locateurs ou co-locateurs) placent leurs annonces. Les informations de contact ou la validité des annonces ne sont pas vérifiées sauf, dans des cas d'exception, pour quelques annonces qui pourraient être de fausses annonces d'après des critères de base. Veuillez utiliser votre bon jugement.
  • Au Québec, les propriétaires ne peuvent exiger que le premier mois de loyer à l'avance, mais pas de dépôt de sécurité ou autre montant (voir Code civil du Québec, article 1904). Mais il y a parfois une exception : les logements loués au mois et tout équipés (meublés, vaisselle et literie incluses, etc), dans ce cas il est normal que le propriétaire demande un montant de dépôt pour réserver le logement. Par contre, dans ce cas aussi, faites en sorte d'avoir toute l'information de contact de la personne à qui vous envoyer cette somme et que vous pouvez retracer ou stopper ce paiement. N'envoyer donc pas d'argent par Western Union ou par tout autre moyen non retraçable pour "réserver" un logement. P.S. Les propriétaires préfèrent habituellement rencontrer en personne les locataires éventuels avant de signer un bail annuel.
  • Vous retrouverez sur le site de la SHCL une liste de questions que les propriétaires peuvent/ne peuvent pas vous poser pour la location d'un logement. Un document intitulé "Le bail et la protection des renseignements personnels" (format PDF) est aussi disponible sur le site de la Commission d'accès à l'information du Québec.

  • Toujours signer un bail avant d'emménager ou de payer le premier mois, quelque soit le type de location (location annuelle ou mensuelle, cession de bail ou sous-location). Le bail est le document le plus important pour vous protéger et vous lier légalement au logement. Assurez-vous que le bail est signé par le propriétaire de l'immeuble sauf si c'est une sous-location (si c'est une sous-location, assurez-vous que le sous-locateur a lui même un bail et que le propriétaire est informé de cette sous-location).
  • Une sous-location implique que le sous-locataire (le détenteur du bail actuel pour le logement) sous-loue son logement pour ne période de temps donné mais qu'il va reprendre le logement à la fin de la sous-location. Une cession de bail implique que vous devenez le seul détenteur du bail du logement, la personne qui fait la cession de bail n'a plus de droit ou de devoirs envers ce logement après la cession du bail.
  • Il est recommandé de visiter le logement avant de signer un bail. Si vous provenez de l'étranger, nous vous suggérons fortement de venir à Montréal 2-3 semaines avant votre date d'emménagement et prendre une chambre d'hôtel ou de bed & breakfast ce qui vous permettera de visiter les logements en personne. Vous pouvez aussi passer par une agence de relocalisation, par les ressources humaines de votre entreprise (si vous êtes transféré à Montréal) ou par le service étudiant de recherche de logement de votre institution (si vous venez étudier à Montréal).
  • Faites attention aux annonces qui n'ont qu'une adresse hotmail ou yahoo (ou tout autre service de courriel gratuit) et qui n'ont pas de numéro de téléphone pour contacter l'annonceur. Une adresse hotmail ou yahoo n'est habituellement pas suffisante pour vous assurer de l'identité de l'annonceur. Demander les informations de contact complètes en vous informant auprès du propriétaire ou locateur.
  • Visitez le site de la Régie du logement du Quebec, vous y trouverez toutes les informations et contacts nécessaires pour être bien informés sur vos droits et devoirs en tant que locataire et des droits et devoirs du votre futur propriétaire.
  • Les loyers dépendent du quartier dans lequel le logement se trouve, du nombre de pièces, de l'état du logement, des services et ameublements compris (piscine, sécurité, etc), etc. Le loyer de base est d'environ de 150$ par pièce par mois avec un minimum de 400$ par mois (les loyers ont augmenté considérablement ces dernières années). Il peut bien sûr y avoir des logements de qualité à bas prix et certains quartiers sont beaucoup plus abordables que d'autres (quartiers abordables : Hochelaga-Maisonneuve, Sud-Ouest de Montréal incluant Verdun, extérieur de l'île de Montréal, etc; quartiers dispendieux : Plateau Mont-Royal, Outremont, Vieux-Montréal, etc).
  • Voici une description très sommaire des quartiers de Montréal :
    • Plateau Mont-Royal : ce quartier est devenu très populaire ces dernières années et les loyers ont augmentés en conséquence (bien que les hausses de loyer sont protégées par la Régie du logement, certains propriétaires ont quand même augmenté les loyers d'après la demande). Le Plateau Mont-Royal lui même est divisé en plusieurs sections, le "vrai" Plateau lui-même se trouve au milieu du Grand Plateau. Il y a le Mile-End au nord-ouest adjacent à Outremont qui est plus mixte culturellement, le Carré St-Louis au sud-ouest qui est plus proche des restaurants et bars branchés, etc. Quelque soit votre définition du Plateau, les loyers sont plus élevés que dans les autres quartiers pour la même superficie de logement. Vous retrouverez principalement des duplex et triplex sur le Plateau (immeubles sur deux ou trois étages, la porte d'entrée du logement donnant directement sur l'extérieur, chaque logement étant typiquement indépendant au niveau chauffage, électricité, etc). Ce quartier est assez bien servi au niveau des transports en commun et autres services (supermarchés, etc). Le plateau a la plus grande densité de population au Canada et c'est aussi où il y a le plus grand nombre de cyclistes. Le quartier a une réputation de style de vie "bohémien", mais il y a une grande diversité de population : artistes et musiciens, étudiants, professionnels, résidents de longue date, etc.
    • Centre-Ville : vous retrouverez au centre-ville principalement de grands immeubles à appartements. Le loyer peut varier grandement dépendant des services offerts : certains ont un gardien de sécurité à l'entrée, d'autres ont une piscine ou centre sportif, etc. Vous pouvez trouver des appartement abordables mais ils sont habituellement sans service. Ce quartier est très bien servi au niveau des transports en commun et certains autres services (supermarchés, etc). Les universités McGill (liens: Off-Campus Housing et résidences pour étudiants) et Concordia (lien: section Housing) s'y trouvent.
    • Vieux-Montréal : un quartier dispendieux mais superbe pour son architecture. Les loyers y sont très élevés. Ce quartier est assez bien servi au niveau des transports en commun et mais il y a peu de services (supermarchés, etc).
    • Hochelaga-Maisonneuve : quartier "pauvre" et les loyers y sont bas en moyenne.
    • Sud-Ouest : le sud-ouest comprend plusieurs quartiers dont St-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe St-Charles, Lachine, LaSalle, etc. Certains de ces quartiers ont une mauvaise réputation mais qui n'est pas mérité. Verdun par exemple est séparé en deux sections : est et ouest. à l'est vous retrouverez beaucoup de commerces (près de la station de métro de l'église sur Wellington) mais les immeubles sont plutôt des triplexes. à l'ouest, par contre, vous retrouverez moins de commerces mais il y a presque exclusivement des duplexes. Cette section est plus tranquille et moins urbaine.
    • Villeray : le point le plus intéressant de ce quartier est le marché Jean-Talon, marché extérieur l'été où les agriculteurs offrent une grande diversité de produits à vendre. Il y a aussi des commerces d'alimentation spécialisés en permanence.
    • Pointe-aux-Trembles et Rivière-des-Prairies : à l'extrémité est de l'île de Montréal, il y a plusieurs immeubles récents et peu dispendieux mais ces quartiers sont loins du centre-ville.
    • Côtes-des-Neige : où se trouve l'Université de Montréal et ses écoles affiliées (les Hautes études Commerciales et l'école Polytechnique). Vous y trouverez de petits immeubles à appartments relativement dispendieux mais qui peuvent être partager par plusieurs étudiants. Le site web du bureau de logement hors-campus peut vous donner des indications (il y a aussi des résidences pour étudiants).
    • Quartier latin : où se trouve l'UQAM et ses résidences étudiantes, la plupart des logements près de l'UQAM sont juste à l'est dans le centre-sud. Mais puisque le campus principal de l'UQAM est directement relié à la station de métro, n'importe quel logement près d'une station de métro de la ligne orange ou verte est tout aussi pratique d'accès.
    • Il y a bien sûr plusieurs autres quartiers : Outremont et Westmount (quartiers riches de Montréal avec des logements tout aussi dispendieux mais de qualité), Ahuntsic (dans le centre-nord de l'île, petits immeubles semi-détachés ou petit immeubles à appartements, habituellement tranquille), Rosemont (très beau logements avec plusieurs parcs), West Island (arrondissements plus anglophones dans la partie ouest de l'île de Montréal, en partie déservie par les trains de banlieue), Laval et Rive-nord et Rive-sud (banlieues hors-île, parfois moins dispendieux mais le transport en commun est parfois très limité).
  • Les logements sont annoncés d'après le nombre de pièces et non d'après leur superficie (sauf pour les lofts). Un 1 1/2 indique qu'il y a une pièce principale avec cuisine ouverte et une salle de bain.Un 2 1/2 indique qu'il y a une chambre fermée avec un salon/cuisine/salle à manger et une salle de bain. En passant, le 1/2 représente la salle de bain intérieure (c'est la théorie la plus retenue, personne ne sachant exactement la provenance de ce 1/2).
  • Autres sites d'intérêt : STM (Société de Transport de Montréal, cartes des trajets d'autobus et du métro, horaires complets), Régie du logement du Québec (droits et devoirs des locataires et propriétaires, très importants), Ville de Montréal (heures et jours de collecte des ordures et du recyclage, bureaux d'arrondissements, bibliothèques, etc), guide toutMontreal (bien qu'en construction, la section informations générales est complétée et très utile).

En résumé, si un logement semble trop beau pour être vrai par sa description et son loyer relativement bas, faites attention et, comme toujours, veuillez utiliser votre bon jugement.

Merci de votre compréhension