page d'accueil

 logements
 à louer ou à partager

 habitations
 projets domiciliaires

 covoiturage
 offres et demandes
 guide
 urbain et touristique


Élections municipales 2009

 Les élections municipales arrivent à grands pas, le dimanche 1 novembre 2009 plus précisément. Il y a des élections, entre autre, dans la Ville de Montréal, Ville de Longueuil et à la Ville de Laval.

Plusieurs sites offrent les résultats:

Informations générales

Le site officiel des élections pour la Ville de Montréal est www.election-montreal.qc.ca. Vous y trouverez des informations sur la liste électorale et sur les emplois disponibles pour les élections. Vous pouvez aussi les suivre sur Twitter: @election_MTL.

Vous pouvez consulter cette liste complète des municipalités ayant des élections ainsi que tous les candidats (liste complète disponible à partir du 2 octobre) sur le site spécial sur ces élections du Ministère des affaires municipales et Régions et Occupation du territoire. Vous pouvez aussi y trouver des informations sur les étapes à suivre pour poser sa candidature. La date limite est le 2 octobre.

 Pour encore plus d'informations sur les élections en général, vous pouvez consulter la section sur les élections municipales 2009 du Directeur général des élections du Québec. On peut aussi y trouver la liste des partis autorisés par le DGEQ pour toutes les municipalités du Québec.

 Il y a eu plusieurs débat pour les élections à la Ville de Montréal dont au moins deux ont été télévisiés: un débat télévisé en français sur LCN en début de campagne, vous pouvez revoir ce débat en ligne sur le site de LCN et un débat à Radio-Canada.

 Voici la liste des principaux partis présentant des candidats pour la Ville de Montréal :

 Voici une liste des autres partis et candidats indépendants autorisés :

  • Karim Boulos, candidat indépendant dans Peter McGill.
  • Marc-Boris St-Maurice, candidat indépendant au poste de conseiller municipal pour le district Jeanne Mance dans l'arrondissement du Plateau. Est présent sur Facebook et Twitter.
  • Équipe Bédard - Fierté Montréal
  • Équipe Jeremy Searle - Parti de l'arrondissement
  • Parti ethnique de Montréal
  • Oser Outremont
  • Parti d'Outremont, présent sur Facebook.
  • Parti ville LaSalle
  • Renouveau municipal de Montréal
  • Parti éléphant blanc de Montréal (iquebec.ifrance.com/partielephantblancdemontreal)

Pour les élection à la Ville de Longueuil, vous pouvez visiter le site Élection 2009 Longueuil. Voici les partis:

Pour les élection à la Ville de Laval, vous pouvez visiter la section dédiée du site de la Ville sur ses élections. Pour des nouvelles élections, vous pouvez lire la rubrique Politique dans le Courrier Laval. Voici les partis:

Autres municipalités de la région

Vous pouvez consulter cette liste complète des municipalités ayant des élections ainsi que tous les candidats (disponible à partir du 2 octobre) sur le site spécial sur ces élections du Ministère des affaires municipales et Régions et Occupation du territoire. Vous pouvez aussi y trouver des informations sur les étapes à suivre pour poser sa candidature. La date limite est le 2 octobre.

 Pour encore plus d'informations sur les élections en général, vous pouvez consulter la section sur les élections municipales 2009 du Directeur général des élections du Québec. On peut aussi y trouver la liste des partis autorisés par le DGEQ pour toutes les municipalités du Québec.

Voici une liste de partis et candidats pour la région de Montréal autre que ceux mentionnés ci-haut:

  • Mike Cohen, candidat comme conseiller municipal à Côte-Saint-Luc.

Sites indépendants
  • Élections Montréal 2009, "projet bénévole réalisé conjointement parArrondissement.com,CIBL Radio-Montréal et leGroupe L'Itinéraire. Il a pour but de sensibiliser l'ensemble des Montréalaises et Montréalais aux Élections municipales qui auront lieu le premier novembre prochain. On y présente notamment les portraits des arrondissements, les différents enjeux, une vidéo sur les structures politiques de Montréal et un document sur la manière de voter. Electionsmontreal2009.com sert à informer le citoyen".
  • culturemontréal présente Micro culture, les arts et la culture au coeur des élections municipales.
  • Les élections municipales à Montréal 2009 - Conseil régional de l'environnement de Montréal, "dans le cadre des élections municipales du 1er novembre 2009, le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal) et ses 130 organismes membres interpellent donc les partis politiques municipaux montréalais à partager leurs visions sur les grands enjeux environnementaux de l'heure concernant le transport, la qualité de l'air et de l'eau, la protection des espaces verts et la gestion des matières résiduelles".
  • MtlUrb.com - Sondage Élections municipales 2009.
  • ORÉGAND, observatoire sur le développement régional et l'analyse différenciée selon les sexes.
  • Fédération de municipalités du Québec
Dossiers médias et nouvelles

 Pour les dossiers spéciaux d'information et les résultats des élections vous pouvez consulter ces sites :

 Vous connaissez d'autres sites de candidats indépendants ou de partis à Longueuil ou Laval, alors contactez-nous. Nous vous en remercions à l'avance.



 


Copyright 1996-2009 toutMontreal.com enr.