À propos de ce guide
À propos de Montréal
Préparer sa visite à Montréal (1)
Comment se rendre à Montréal (2)
À savoir une fois rendu (3)
 •• Ce qu'il ne faut pas manquer
 •• Tout ce qu'il y a à savoir
 •• Comment se déplacer
 •• Où trouver de l'information gratuite
Ce qu'il faut faire avant de partir (4)

Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.
Du Vieux Montréal au Plateau et le Quartier chinois, toute l'information du guide est divisée par quartier avec des cartes.

Cartes routières
Transport en commun
Consulats (ambassades)
Météo

Autres services de toutMontreal.com
À propos de Montréal


Souvent vous pourrez lire et entendre parler de Montréal de la façon suivante: Montréal est une ville très européenne... mais ce n'est pas nécessairement le cas. Historiquement, Montréal a été près de l'Europe mais la réalité actuelle est plus complexe. On peut dire que Montréal est entre les deux continents mais culturellement et surtout physiquement c'est une ville un peu plus nord américaine que vous pouvez le penser. Je dirais en pourcentage que Montréal est 65% nord américaine, 45% européenne, et 35% de d'autres beaux coins du monde. Je sais cela fait plus de 100% mais Montréal c'est une ville à aimer à beaucoup plus que 100%!

Sur le tourisme...
Certaines personnes veulent voyager tout en conservant leur petit confort en voyageant comme s'ils étaient à la maison, ces personnes ne veulent pas nécessairement s'adapter à l'endroit qu'ils visitent. Ces visiteurs seront sûrement surpris. Une de ces raisons est que les Montréalais parlent français. D'autres visiteurs, d'un autre côté recherchent l'exotique, mais Montréal n'est pas non plus une ville si différente de d'autre grande ville. Probablement qu'il s'agit de voyageurs du type à faire un safari en Amérique du sud ou encore à voyager au Tibet. Tout ça pour vous dire que tout dépend de votre style de tourisme et de vos attentes face au voyage à Montréal. Mais je vous assure que certaines choses de Montréal vous surprendront et même vous amuseront même si vous avez voyagé à travers le monde. Avant que vous ne lisiez plus j'aimerais vous dire, bien sûr c'est subjectif, que Montréal est une ville unique, et ce qui la rend charmante c'est tout ces détails qui la composent. J'espère que ce guide saura agir comme une loupe et vous montrer des détails que pas tout le monde connaît.

À propos des langues...
Si vous ne parlez pas un mot de français, vous n'aurez aucun problème a visiter Montréal puisque cette ville dans l'ensemble est entièrement bilingue : par exemple, tous les musées ont des tours guidés en anglais, tous les évènements de cette ville ont un équivalent anglais le plus souvent, la plupart des restaurants ont un menu bilingue, il y a une douzaine de station radio et de postes de télévision en anglais, vous pouvez aussi avoir le journal local, national ou international en anglais. Mais bien sûr si vous ne parlez pas le français, il y a peu de chance que vous soyez en train de lire ces lignes...vous comprenez le principe. Aurez vous une bonne impression de Montréal si vous ne parlez pas français? Là est la question, vous serez probablement en train de perdre des morceaux de la culture ou du "feeling" local. Ceci dit, il est vrai que ces propos sont vrais pour n'importe quelle ville que vous visitiez : c'est comme visiter Moscou sans parler le russe ou encore visiter Barcelone sans parler le catalan ou encore même l'espagnol. Mais pour vous rassurer Montréal n'est pas non plus une ville française ou européenne il s'agit d'une ville influencée par son continent, l'Amérique! D'autre part, si vous ne parlez pas un mot d'anglais, vous serez encore en train de perdre un peu du cachet de Montréal, mais beaucoup moins que si vous ne parlez pas le français. J'espère pourtant que ce guide saura combler vos besoin et combler les lacunes si vous ne parlez pas soit l'anglais soit le français.
Il y a donc assez de différences avec les autres grandes villes du monde pour rendre les choses intéressantes mais pas tellement de différence que vous vous sentirez comme si vous étiez sur une autre planète.

Survol
Voici une vue d' ensemble de la ville de Montréal. Ce que nous nommerons comme ville de Montréal est généralement considéré comme uniquement l'île de Montréal. Mais en fait, c' est un peu plus compliqué... Il fut un temps, il y avait 29 différentes villes à même l' île de Montréal, chacune avec son maire et leur conseil municipal incluant la ville de Montréal en elle même contenant ainsi plus d' un million de citoyens. Ces municipalités étaient groupées sous le nom Communauté Urbaine de Montréal, ou encore CUM. Depuis le mois de janvier 2002, toutes ces municipalités se sont concentrée en une même grande ville, officiellement appelée la Ville de Montréal. Cette ville est divisée en arrondissements qui suivent d' assez près les anciennes divisions des municipalités. Ce qui est mélangeant c' est quand on demande une véritable définition de Montréal, certains y réfère comme à la Ville de Montréal, d' autres à la CUM, et d' autres encore se réfèrent à Montréal comme étant composée de L'île de Montréal et de ses banlieues, qui quant à elles comportent autour de 100 municipalités de différentes tailles. Tout dépend d'à qui vous vous adressez.
La population de l'île de Montréal est d' environ 1.8 million, et la population du grand Montréal est de 3.3 million de citoyens. Dans cette ville autour de 65% de la population est francophone (ces gens sont de culture et de langue française), 25% sont des allophones ( ces gens sont de culture autre que française et anglaise, et finalement 10% sont anglophone (ces gens sont de culture et de langue anglaise).

Directions
Maintenant, pour bien vous orienter à Montréal : la rue qui sépare Montréal en deux est le boulevard St-Laurent. Le boulevard St-Laurent est une rue Nord-Sud au beau milieu de la ville ( en anglais ce boulevard est aussi nommé "the Main"). Ce qui fait que les indications est ou ouest sont très importantes dans cette ville : la référence est ou ouest est directement lié au boulevard St-Laurent qui se trouve à être un espèce de point zéro dans cette ville. Par exemple, si quelqu' un vous donne une adresse comme 3756 Sherbrooke, il faut savoir d' abord si cette rue croise St-Laurent ( ce qui est le cas), ensuite soyez sûr de savoir si c'est ouest ou est parce que vous aurez un grand écart entre 3756 Sherbrooke est et 3756 Sherbrooke ouest.
Le boulevard St-Laurent a aussi une autre signification, à l'origine c'était la rue qui divisait Montréal en deux, linguistiquement parlant aussi. Ainsi, les français étaient plus situés à l'est du boulevard tandis que les anglais étaient plus situés à l'ouest du boulevard (Nous dirons plus francophone pour français et anglophone pour anglais). Cette espèce de division de Montréal est maintenant beaucoup plus floue et on retrouve des gens anglophone et francophone un peu partout autour du boulevard, mais cette division est vraie dans la distribution de certains quartiers plus éloignés du boulevard.
A ce sujet, vous n' avez pas besoin de boussole pour vous retrouver à Montréal point de vue est ou ouest de la ville. En fait ça ne vous aiderait pas vraiment puisque le nord de la ville est en fait sur la boussole le nord ouest. Voici pourquoi : les rues est et ouest de la ville sont parallèles le plus souvent au fleuve St-Laurent et comme le fleuve a un axe nord/est et sud/ouest la boussole ne vous serait d' aucune utilité. Alors règle générale, il faut plutôt suivre la disposition des rues telles qu' elles sont et non la boussole. Par exemple, si vous êtes au coin de Ste-Catherine et du boulevard St-Laurent, faisant fasse au fleuve (mais vous ne pourrez pas voir le fleuve de cet endroit attention!), l' est sera à votre gauche et l'ouest sera à votre droite, le sud sera devant vous et le nord sera dans votre dos.

Quartiers
La ville peut être divisée en plusieurs districts qui seront appelés par de différentes appellations. J'utiliserai ci-contre les noms les plus courants. Certains districts qui sont plus grands incluront donc certains districts plus petits, par exemple le village gai et le quartier centre-sud sont inclus dans le quartier latin( parce que honnêtement je ne savais pas trop où placer ces quartier de toute façon), ce sont des districts rapprochés, co-existant mais à plus petite échelle ils sont différents. Ces districts seront divisés eux-même en sous districts ou sous-sections.
Ces districts sont :

  • le vieux Montréal (la vieille partie de la ville ainsi que la mecque touristique de Montréal),
  • le centre-ville ( un centre pour les boutiques, le magasinage, et le centre des affaires de Montréal),
  • le quartier latin ( les bars, les clubs, le "red light", et le village gai),
  • le plateau Mont-Royal (la plupart du temps un quartier résidentiel avec beaucoup de bars de quartier, de cafés et de restaurants),
  • Quartier chinois, petit mais intéressant,
  • le district Hochelaga-Maisonneuve (le Stade Olympique, le Biodôme, le jardin botanique, etc.),
  • le district des îles (le Casino, La Ronde qui est un parc d'amusement),
  • les districts du sud-ouest ( le canal Lachine, la rue Notre-Dame ouest, le marché Atwater),
  • Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce (surtout des quartiers résidentiels),
  • Outremont et Westmount ( respectivement des quartier francophone et anglophone riches),
  • et d' autres districts (comme la petite italie par exemple).



< retour...
logements toutMontreal




Dernière mise-à-jour: 18/11/2022

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2018 toutMontreal.com enr.