![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
nos autres services |
Voici quelques suggestions d'alternatives à l'utilisation régulière de l'automobile :
le co-voiturage : le co-voiturage permet de diminuer le nombre d'automobiles sur les routes et, de fait même, d'atténuer les embouteillages. Le co-voiturage peut déplacer un plus grand nombre de personnes sans tout autant augmenter la consommation en essence de votre automobile. De plus, vous pouvez demander une certaine compensation minimale à vos passagers pour l'essence utilisée et pour l'usage de votre automobile ce qui réduit les coût d'utilisation de votre automobile.
le transport en commun : le transport en commun (autobus, métro, trains de banlieues) est un type de co-voiturage à grande échelle. Ce moyen est efficace à tous points de vue et donne une certaine liberté de déplacement puisque vous n'avez pas à trainer constamment votre automobile, tel un boulet, d'un endroit à l'autre... et il n'y a aucun problème de stationnement. Il y a d'ailleurs des stationnements incitatifs aux stations de métro Namur (à côté de L'Hippodrome de Montréal), Longueuil et Radisson. Il faut aussi noter que le transport en commun à Montréal est un des plus efficace, propre et sécuritaire en amérique du nord. Pour plus d'information, visitez l'excellent site de la STM, le site de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) qui supervise le transport en commun dans la région de Montréal ou celui de la STL pour Laval et la rive-nord et le site de la RTL pour la Rive-sud.
le cocktail modal : le cocktail modal est une idée du Ministères des transports du Québec et a été reprise notamment par le Groupe Vélo (Vélo Québec) et le Bureau du taxi de la Communauté urbaine de Montréal. Le cocktail consiste en un savoureux mélange de moyens de transport : transport en commun, taxi et location d'automobile. On peut, bien sur, ajouter ou modifier des ingrédients, la bicyclette et le co-voiturage sont des exemples. La composition annuelle du cocktail est la suivante : onze cartes mensuelles de la STM, cinq taxis par semaine, une location d'automobile par fin de semaine et une location d'un mois par année (pour les vacances). Le tout coute, en moyenne, de $2000 à $3000 dollars de moins par année que l'utilisation d'une automobile sans perdre de mobilité!
l'auto-partage (automobiles communautaires) : les automobiles communautaires vous permettent de partager un certain nombre d'automobiles avec plusieurs autres personnes de votre voisinage ou quartier. Vous ne payez qu'un montant fixe mensuel et les automobiles sont entretenues par l'entreprise de gestion de la "CO-OP" (mais contrairement à une vraie CO-OP, vous n'avez pas à participer à la gestion). Communauto à Montréal, par exemple, offre un tel service (tel.: (514) 842-4545).
la bicyclette et les patins à roues alignées : la bicyclette est à la fois un moyen de transport non-polluant et un exercice. L'île de Montréal à le réseau de pistes cyclables le plus complet en amérique du nord, bien que certains tronçons sont plutôt touristiques. Il y a un très bon site sur le transport à bicyclette à Montréal : Vélo-Québec.
la marche : c'est le plus vieux, le moins cher et le moins polluant des moyens de transport. Ceci implique bien sur que l'on peut habiter près de son travail ou que notre quartier a tout ce qui faut en terme de service à distance de marche. Plutôt que d'aller en auto faire son magasinage, pourquoi ne pas aller au marché du coin....
Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2018 toutMontreal.com enr.