À propos de ce guide
À propos de Montréal
Préparer sa visite à Montréal (1)
Comment se rendre à Montréal (2)
À savoir une fois rendu (3)
 •• Ce qu'il ne faut pas manquer
 •• Tout ce qu'il y a à savoir
 •• Comment se déplacer
 •• Où trouver de l'information gratuite
Ce qu'il faut faire avant de partir (4)

Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.
Du Vieux Montréal au Plateau et le Quartier chinois, toute l'information du guide est divisée par quartier avec des cartes.

Cartes routières
Transport en commun
Consulats (ambassades)
Météo

Autres services de toutMontreal.com
Billets, cartes mensuelles, tarifs


Il y a plusieurs façons de payer son trajet. Vous pouvez payer en argent comptant (2.75$ pour un adulte) mais vous devez avoir la monnaie exacte si vous prenez l'autobus, les chauffeurs ne faisant pas de monnaie. (les préposés du métro, par contre, ont de la monnaie). Vous pouvez aussi acheter 6 billets pour 13.25$, ce qui revient à 2.21$ le passage. Notez que les prix sont différents pour les enfants, étudiants et personnes âgées. Ces prix sont en date d'avril 2010, vérifier toujours sur le site de la STM dans la section Titres et tarifs pour une liste complète et à jour de tous les tarifs.

Depuis 2008, la nouvelle carte Opus a été introduite. C'est une carte à puce universelle que l'on peut "recharger" aux différentes stations de métro. C'est la même carte qui est utilisée dans toutes les agences de transport de la région de Montréal. Vous pouvez utiliser cette carte pour acheter des passages individuels (même prix que pour les billets mais vous pouvez aussi acheter 10 passages pour 21.00$) ou acheter un abonnement à la semaine (du lundi au dimanche, si vous achetez une carte le jeudi par exemple, elle ne sera valide qu'au dimanche suivant) ou au mois (du 1er à la fin du mois). Par contre, vous devez acheter d'abord la carte pour 3.50$. Si vous trouvez que la carte Opus pourrait être plus belle, vous n'êtes pas le seul; vous pouvez visiter OpusLift.com pour habiller votre carte.

Pour les visiteurs et touristes, il y a les cartes pour 1 ou 3 jours (soit 7.00$ pour 1 jour et 14.00$ pour 3 jours). Ces cartes à gratter ne sont disponibles que dans certaines stations de métro. Si vous avez déjà une carte Opus (ou si ça ne vous dérange d'en acheter une), ces forfaits sont aussi disponibles.

Les billets sont disponibles aux stations de métro et dans plusieurs commerces comme les dépanneurs et pharmacies. La carte Opus peut être achetée et rechargée dans les stations de métro et dans certains points de vente listés sur le site de la STM dans la section Titres et tarifs > Points de vente.




< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 21/11/2012

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2012 toutMontreal.com enr.