Tout ce que vous voulez savoir sur Montréal : comment s'y rendre, numéros de téléphone importants, le transport en commun, etc.
Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.

Centre-ville
Vieux-Montréal
Plateau Mont-Royal
Montreal sous-terrain
Îles Ste-Hélène et Notre-Dame
Hochelaga-Maisonneuve
Quartier chinois
Quartier latin et village
Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grace
Outremont
Westmount
Sud-ouest de Montréal
Autres quartiers
Extérieur de l'île

Autres services de toutMontreal.com
Visites à pied (Vieux-Montréal)


Nord-ouest, la basilique et le circuit monétaire:
  • Vous pouvez commencer par les Cours le Royer, ce sont de vieux entrepôts transformés en condominiums. L'histoire de ces buildings est écrite à même la pierre des building et est illustrée par des hologrammes. Cet endroit est situé juste à l'est de la basilique Notre-Dame descendez sur St-Sulpice à partir de Notre-Dame.
  • Il y a aussi la Chapelle du Sacré Coeur derrière la basilique Notre-Dame.
  • Il y a aussi la basilique Notre-Dame comme tel (station de métro Place d'Armes)
  • Le séminaire St-Sulpice, qui est le plus vieux building de Montréal (1685) encore debout, à la droite de la basilique Notre-Dame
  • Le théâtre Centaure qui se trouve logé dans l'ancien stock exchange building.
  • La Place d'Armes comme tel, qui se trouve située juste en face de la basilique Notre-Dame, avec une statue de de Maisonneuve. Le soir vous pouvez voir l'ombre de la statue se mouvoir sur le building de la banque de Montréal. À l'est vous trouverez le building de la New York Life Insurance qui a une facade de pierres rouges.
  • Au nord de la place il y a le musée de banque de Montréal (le building avec le dome) qui a un musée sur l'argent ( admission entre 10am et 4pm ).
  • Rue St-Jacques, l'ancienne rue de commerce de Montréal, ( entre les stations Place d'Armes et Square Victoria ) avec ses nombreux buildings bancaires (entre autre la banque Royale avec ses plafond archés, etc.).
  • Le centre de commerce mondial qui est un bloc complet d'ancien buildings rénovés (à la station Square-Victoria).Il y a aussi un atrium avec une fontaine intérieure où est la ruelle des fortifications (l'ancienne ruelle). Il y a aussi un morceau du mur de Berlin qui a été donné à Montréal pour fêter ses 350 ans d' existence. Ce morceau se trouve à l'est, à l'opposé de l'entrée de métro. Cela vaut sûrement le détour. Il y a aussi des restaurants bons marchés ainsi que des restaurants haut de gamme. Vous pourrez aussi faire un peu de magasinage. De temps en temps vous pouvez voir une exposition présentée à même l' atrium.
  • Vous pouvez finir votre tour à pied en allant au square Victoria, et visiter la tour de la bourse.

À L'est : tour plus touristique
Vous pouvez commencer votre tour à pied en allant aux fortifications Champs-de-Mars, et aller à la place Vauquelin (à partir du Square Viger qui se trouve à l'est du métro Champs de Mars (en passant Jacques Viger a été le premier maire élu de Montréal). Il y a aussi le vieil hotel Viger à visiter, il s'agit d'un hotel et d'une station de train (ancienne). Puis vous pouvez marcher le long de la rue Berri pour voir la station Dalhousie qui est maintenant l'Ecole Nationale du Cirque. Puis vous pouvez marcher à l'ouest de la rue Notre-Dame pour arriver à la place Vauquelin, l'hotel de ville de Montreal se trouve à l'est de la place Vauquelin. Et l'ancien Palais de Justice qui est à l'ouest.( vous trouverez aussi la l'ancienne Cour ou le building Ernest Cormier aussi sur Notre-Dame est. Il y a aussi la place Jacques Cartier (métro Champs de Mars) qui commence à partir de la rue Notre-Dame près de l'hotel de ville et continue jusqu'à la rue St-Paul. Cette place est entourée de restaurants ( assez touristiques) et de cafés. Le marché Bonsecours est sur la rue St-Paul ainsi que la chapelle Notre-Dame de Bonsecours, aussi l'hotel Rasco (la maison historique George-Etienne Cartier qui est un peu plus au nord sur la rue Berri), ensuite vous pouvez marcher vers le sud pour arriver à la rue de la commune ( cette rue est parrallele au fleuve St-Laurent) et au sud ouest du vieux port de Montréal. Le vieux port est rempli d'activités en été : des expositions, vous pouvez louer des bicyclettes, faire un tour de calèche, regarder les musiciens et ou amuseurs publics... Ou encore marcher vers le sud est vers la tour de l'horloge, puis voir le vieux port, puis marcher au nord de St-Paul puis à l'ouest de retour vers la place Jacques Cartier.

Sud-Ouest (l'autre tour):
Vous pouvez commencer cette marche au Square Victoria et marcher au sud sur l'avenue McGill vers la Place d'Youville (remarquez le grand trunk building), puis à la place d'Youville il y a le Centre d'Histoire de Montréal, et encore plus à l'est il y a le Musée d'Archéologie et d'histoire de Montréal, il y a aussi à visiter les écuries d'Youville, le Musée Marc-Aurel Fortin, etc.



< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 26/07/2018

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2018 toutMontreal.com enr.