Tout ce que vous voulez savoir sur Montréal : comment s'y rendre, numéros de téléphone importants, le transport en commun, etc.
Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.

Centre-ville
Vieux-Montréal
Plateau Mont-Royal
Montreal sous-terrain
Îles Ste-Hélène et Notre-Dame
Hochelaga-Maisonneuve
Quartier chinois
Quartier latin et village
Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grace
Outremont
Westmount
Sud-ouest de Montréal
Autres quartiers
Extérieur de l'île

Autres services de toutMontreal.com
Description détaillée (Vieux-Montréal)


Le vieux Montréal comme vous l'avez probablement deviné est la vieille partie de Montréal, il s'agit des origines de la ville, c'est à cet endroit que la ville est née, en fait cet emplacement est le point de départ de beaucoup de chose pour notre ville. Très peu de buildings ont été conservé, je parle des bâtiments du 16e siècle. Plusieurs feu ont fait ravage et ont n'ont laissé aucune trace de ces vieux bâtiments, mais il reste quand même encore plusieurs buildings appartenant à des ères différentes. Il y a une foule de bâtiments, une grande variété j'entends, de buildings de différents styles et fonction. Cela va du bâtiment publique, l'ancienne Court ou encore la mairie au bâtiment plus commercial comme l'ancienne bourse de Montréal, la chambre de commerce, etc. La plupart de ces bâtiments datent du 17e siècle jusqu'au début du 20e siècle. Toutefois il reste que l'on peut trouver des architectures plus récentes à même le vieux Montréal. Tout ces buildings du vieux Montréal représentent bien la ville de Montréal et son évolution. Il y a plusieurs activités que vous pouvez faire, surtout visiter des musées, visiter de édifices classés historiques, marcher et visiter les nombreux attraits, manger.

Plusieurs activités familiales se présentent à vous dans le vieux port de Montréal : des expositions souvent spéciales et ciblées, faire du vélo, faire du patin à roues alignées. La plupart de ces activités prennent place au quai King Edward dans le vieux port, le quai Jacques-Cartier est surtout employé pour les évènements spéciaux, il y a aussi des endroits spécifiques pour manger et un kiosque d'information.

Le vieux Montréal peut être vraiment occupé et même bondé pendant l'été, et comme cette partie de la ville est très touristique, si vous êtes le type de visiteur qui n'aime pas les endroits trop touristiques vous devriez visiter le vieux Montréal tôt le matin, ou encore en saison basse, parce que ça vaut la peine... Mais il n'y a pas grand chose qui se passe dans la saison creuse qui se passe du mois d'octobre au mois d'avril. Dans cette saison creuse vous ne verez que très peu de personne dans cette partie de la ville. Dans la saison creuse les musées restent ouverts au public, ainsi que les restaurants et les bars ( mais il faut vérifier les horaires), et la bonne nouvelle est qu'il y a des activités spécialement pour l'hiver (ou pour la saison creuse, c'est comme vous l'entendez), comme le patinage dans le vieux port de Montréal.

Le vieux Montréal peut être divisé en quatre section : la place Jacques-Cartier et le vieux port, la place d'Armes, le vieux district financier (la rue St-Jacques), et la région du Musée Pointe-à-Callière.Les endroits les plus importants à visiter sont la Place Jacques-Cartier, devant la mairie de la ville (station de métro Champ de Mars) et Place d'Armes (métro Place d'Armes ouest). La Place Jacques Cartier vous mènera (en marchant vers le sud) au vieux port où plusieurs activités prennent place. La Place d'Armes est entourée de vraiment beau bâtiments incluant la Basilique Notre-Dame. N.B. Utilisez votre voiture le moins possible dans le vieux Montréal puisque plusieurs rues sont fermées au traffic et sont pédestres : la place Jacques Cartier par exemple. Je vous donne surtout ce conseil parce que les rues du vieux Montréal ne sont pas larges et souvent bondées de monde.

Voici les rues qui encadrent le vieux Montréal :

  • McGill (beaver hall) à l'ouest.
  • l'autoroute Ville-Marie au nord
  • Le fleuve St-Laurent au sud
  • La rue Berri à l'est.

Les stations de métro :

  • Champs de Mars ( Champs de Mars, la Mairie, la Place Cartier, le vieux port)
  • Place d'Armes (Place d'Armes, la basilique Notre-Dame)
  • Square Victoria (la rue St-Jacques, le Centre de commerce mondial)



< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 26/07/2018

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2018 toutMontreal.com enr.