Tout ce que vous voulez savoir sur Montréal : comment s'y rendre, numéros de téléphone importants, le transport en commun, etc.
Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.

Centre-ville
Vieux-Montréal
Plateau Mont-Royal
Montreal sous-terrain
Îles Ste-Hélène et Notre-Dame
Hochelaga-Maisonneuve
Quartier chinois
Quartier latin et village
Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grace
Outremont
Westmount
Sud-ouest de Montréal
Autres quartiers
Extérieur de l'île

Autres services de toutMontreal.com
Description détaillée (Plateau Mont-Royal)


Le plateau est un quartier plutôt grand, plutôt résidentiel, un district qui a beaucoup de quartier dignes d'intérêt (surtout reconnu pour ses restaurants et cafés). Le Plateau est un endroit où il fait bon vivre ou juste pour se tenir là. ( un hang-out comme on le dirait en anglais...) Je ne pense pas que l'on puisse mentionner Montréal sans mentionner le Plateau ( c'est un quartier choyé par les média).Le plateau commence par être constitué d'une classe moyenne travaillante, et comme d'autres districts il y avait plusieurs petits patelins et villages qui ont émergés dans cette région au tournant du siècle. Mais dans les années 60 et dans les années 70 ce quartier est devenu un quartier peuplé d'artistes, de chanteurs, d'écrivains qui travaillaient et vivaient dans ce quartier. Certains de ces artistes dignes de mentions sont entre autre Michel Tremblay, Yves Beauchemin, etc. Une des charactéristiques du Plateau est qu'il est constitué de duplexes ou triplexes (des bâtiments de deux ou trois étages) et ce qui les charactérise est aussi les escaliers extérieurs souvent en colimaçons, c'est un des points récurents des façades montréalaises architecturalement. Bien que vous puissiez aprécier ces nombreuses charactéristiques un peu partout à travers Montréal vous pouvez surtout trouver cette architecture dans le Plateau. Ce district est aussi un quartier très peuplé, il s'agit du quartier le plus peuplé au Canada et par chance il s'agit aussi du quartier qui a le plus petit nombre de voiture, le moyen de transport le plus populaire dans ce quartier est le vélo.

Le plateau est un quartier intéressant du point de vue des restaurants et des cafés et aussi pour le magasinage. Les rues du plateau qui sont les plus commerciales sont: St-Denis au nord de Roy, l'avenue Mont-Royal (d'est en ouest), et le boulevard St-Laurent (bien que le boulevard St-Laurent soit souvent catégorisé comme un quartier en lui-même). Il existe des tours guidés tout les dimanches matin organisés par le quartier lui-même, il s'agit de s'adresser au bureau de tourisme du quartier et les balades commence au métro Mont-Royal vers 10:00am appelez au (514) 848-0099. Pour plus d'information vous pouvez aller sur le site web suivant : bonjourplateau.com.

Le plateau peut etre divisé en trois sections que voici :

  • Le district Mile-End( dans la section nord ouest du Plateau), il s'agit du quartier mentionné dans les nouvelles de Mordicai Richler et certains films comme "Leolo" et "Lies my father told me". Le quartier du Mile-End fait partie techniquement du Plateau mais il s'agit d'un quartier bien différent. Ce quartier est plus diversifié, il y a des gens ethniquement différents avec aussi une communauté hassidique importante au nord est (Jeanne Mance et Esplanade au nord de Fairmount) ainsi qu'une communauté portugaise (dans le district St-Louis). C'est aussi un quartier qui est influencé par un quartier voisin : Outremont. D'ailleurs plusieurs outremontais font leur shopping dans l'ouest du Mile-End, et certains vendeurs de condominium décrivent cette partie ouest du Mile-End comme "adjacente d'Outremont". Les rues du Mile-End sont : Bernard (pour ses cafés comme le Romolo ou encore le Futenbulle et un nouveau restaurant appelé Brasileirinho), St-Viateur (pour St-Viateur Bagel, Zorba ou Arahova's souvlaki, plusieurs petits restos comme Découvrir le Sénégal, Le Jardin du Curry, etc. Avec ses nouvelles terrasses et boutiques je vous avoue que St-Viateur est devenu trop (peut-être) populaire récemment. Pour d'autres rues qui font parti du Mile-End il y a bien sûr St-Laurent avec son lot de restaurants, environ une douzaine, et des boutiques, tout cela entre les rues Laurier et St-Viateur. Il y a aussi l'Avenue du Parc avec ses boutiques de tapis persan, et sa floppée de restaurants grecques : Milos, Psarotaverna du Symporium, Mythos, Ouzeri, Rodos, etc. P.S. la section sud ouest du Mile-End, entre Mont-Royal et le boulevard St-Joseph est ausi connu sous le nom "l'Annex".
  • Le plateau comme tel à l'est est souvent visité à vélo, parce qu'il y a des pistes cyclables spécialement conçues pour le velo et le patin à roues alignées. Cette piste cyclable se trouve sur les rues suivantes: au coin de Cherrier et Berri pui cette piste cyclable va à l'est au parc Lafontaine puis au nord le long de Brébeuf et Christophe-Colomb vers la rue Laurier. Il n'y a pas grand chose à visiter au coin ainsi qu'au nord du boulevard St-Joseph, ainsi que St-Denis excepté pour quelques maisons de type campagnard qui semblent être des vestiges d'anciens villages autour de Berri, juste au nord de Laurier. Les rues les plus intéressantes sont sûrement celles entourant le parc Lafontaine (Mentana, Marie-Anne, Brebeuf, Chambord, etc.). Les rues les plus commerciales sont la rue St-Denis, pour ses boutiques de cadeau, des boutiques décoratives, beaucoup de restaurants et de cafés, etc. Il y a aussi la rue Mont-Royal qui était avant une rue commerciale faisant parti d'un quartier bien tranquille et c'est devenu un endroit à la mode : beaucoup de nouveaux cafés et restaurants, des boutiques d'alimentation spécialisées et plutôt haut de gamme.
  • Le district St-Jean Baptiste et St-Louis, une transition entre le quartier latin et le plateau ainsi que le Mile-End (la section sud est du Plateau) et le reste du Plateau. C'est un quartier varié dans tout les sens du terme puiqu'il se trouve à l'intersection de plusieurs autres quartiers. La communauté portugaise a plusieurs boutiques typiques et institutions dans cette section, surtout dans la partie nord ouest de St-Jean Baptiste (voir le Mile-End). L' église de cette communauté se trouve sur le coin St-Urbain et Rachel et vous pouvez aussi trouver le parc du portugal sur St-Laurent au coin de Marie-Anne. Plusieurs restaurants portugais peuvent être trouvés dans cette section de Montréal. IL y a aussi plusieurs autres endroits connus entre autre sur Duluth et St Laurent, il y a le Balattou (un club africain et de world beat) et Schwartz's deli (pour le meilleur smoke meat en ville) On pourrait vraiment dire que St-Laurent est un quartier comme tel car il a ses charactéristiques bien particulières qui sont considérable... il fut un temps ce boulevard séparait d'est en ouest la communauté anglophone de la communauté francophone, mais ce n'est plus vraiment le cas cette démarcation de nos jours est beaucoup plus floue et on peut maintenant, vu sa diversité, considérer le boulevard St-Laurent comme étant une zone internationale entre les deux quartiers mentionnés plus haut.



< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 18/03/2021

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2018 toutMontreal.com enr.