Tout ce que vous voulez savoir sur Montréal : comment s'y rendre, numéros de téléphone importants, le transport en commun, etc.
Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.

Centre-ville
Vieux-Montréal
Plateau Mont-Royal
Montreal sous-terrain
Îles Ste-Hélène et Notre-Dame
Hochelaga-Maisonneuve
Quartier chinois
Quartier latin et village
Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grace
Outremont
Westmount
Sud-ouest de Montréal
Autres quartiers
Extérieur de l'île

Autres services de toutMontreal.com
Description détaillée (Centre-Ville)


La section commerciale du centre-ville est remplie d'édifices modernes, des magasins et centre d'achat souterrains (la ville sous-terraine comme on l'appelle), les maisons victoriennes, et bien sûr la rue Ste-Catherine. Le centre-ville peut être divisé en plusieurs sections :
  • Le district du magasinage (Ste-Catherine)
  • Le district du commerce et la section des hotels
  • Le district du musée, le golden square mile et le ghetto de McGill,
  • Le parc du Mont-Royal et le stairs district, à l'est du centre-ville, (Place-des Arts et les building du gouvernement,
  • Le district de la fourure,
  • le village Shaughnessy.

Le quartier vraiment dédié au magasinage est Ste-Catherine entre Bleury et à l'est de Bishop ouest, et les magasins du centre-ville situés sous terre. Ste-Catherine est la principale artère commerciale, tout au long de la rue avec des centaines de magasins (bien sûr qu' il s'agit d'une rue commerciale) qui vendent surtout des vêtements, des chaussures, des lunettes, etc. Les boutiques qui s'y présentent font souvent partie d'une chaîne (comme Gap ou encore Roots, etc.) Vous trouverez aussi beaucoup d'arcades, de vidéo peep shows, de centre de cinéma, de restos frite (comme McDonald), des artisans vendant des bijoux à même la rue, des amuseurs publics et des gens quêtant. Mais ce qui fait de Ste-Catherine une attraction, c'est ces gens qui se promènent d'un point A à un point B utilisant cette rue, alors il y a toujours plein de gens à voir et à rencontrer sur cette rue spécialement le vendredi et le samedi soir par une belle journée d'été.

Le district des affaires est localisé le long du boulevard René-Lévesque en avenue du Parc et Bleury à l'est de Guy jusqu'à l'ouest. D'autres gratte-ciel peuvent être trouvés sur de Maisonneuve et Sherbrooke toujours entre Bleury et Guy. Il n'y a pas grand chose à voir sur le boulevard René-Lévesque (excepté la Basilique St-Patrick et le Square Dorchester), et il y a encore moins à voir sur le boulevard de Maisonneuve entre Stanley et Bleury. Sherbrooke est la rue au centre-ville où vous pourrez trouver le plus grand nombre d'hotels qui sont à la fois des gratte-ciel (il y en a environ une douzaine), près de l'avenue du Parc et à l'est de Bleury (voir la section hotel de ce guide) ainsi que le Musée des Beau-Arts à l'ouest.

Le district du Musée qui vient d'être mentionné plus haut est centré sur le Musée des Beaux-Arts. (sur la rue Sherbrooke ouest et Crescent). C'est dans ce district que vous trouverez les galeries d'art haut de gamme, des boutiques souvenirs, des antiquaires, des vêtements griffés et des bijoutiers (Holt Renfrew, Cartier, etc.). Ces boutiques sont surtout situées sur la rue Sherbrooke ou au sud de cette même rue sur des rues comme Crescent ou Bishop. Au nord de Sherbrooke vous trouverez de petites rues résidentielles et quelques déjeuner et couette.

Le district golden square est l'endroit où au tournant de ce siècle se trouvait 70% de la richesse du Canada, cette richesse se trouvait dans les mains d'une centaine de familles habitant dans le square. Le square se trouve situé entre Côtes-des-Neiges à l'ouest, à l'est de du Parc, Sherbrooke jusqu'au sud, et Mont-Royal jusqu'au nord (cette portion de Montréal est d'environ 1mile carré). C'est là aussi que vous trouverez le campus de l'université McGill, l'entrée principale se trouvant au coin de McGill college et Sherbrooke finalement, Milton et avenue du Parc à l'est. Ce campus est entouré du quartier appelé "McGill ghetto" ( c'est là où vous trouverez l'étudiant typique, qui ne jure que par son quartier ; il mange dans le ghetto, fait la fête dans le ghetto et vit dans le ghetto).

Le parc du Mont-Royal est un large parc conçu par Frederic Law Olmsted, celui même qui a conçu Central Park à New York. C' est aussi dans ce parc que vous aurez la plus belle vue de Montréal, si vous voulez avoir la ville à vos pieds, voici votre chance. Les montréalais appelle ce parc tout simplement la montagne. Vous pouvez grimper sur la montagne vous pouvez aussi faire du vélo de montagne l'été et l'hiver vous pouvez faire du patin à glace ou de la glissade. Vous pouvez accéder à ce parc par quatres rues : Redpath, du Musée, de la Montagne et Drummond au nord de Docteur Penfield - alors pour arriver à Docteur Penfield il faut que vous montiez des escaliers qui donnent une bonne vue sur le centre-ville de Montréal. Les escaliers de Redpath sont probablement les plus beaux, c'est probablement la plus belle route qui monte jusqu'en haut de la montagne, ou vous pouvez vous y rendre en autobus ou en voiture par la route Camillien-Houde (juste au coin ouest de l'avenue du parc et de l'avenue Mont-Royal).

La section est du centre-ville de Montréal est où vous trouverez la Place-des Arts, le Complexe Desjardins, le Complexe Guy-Favreau et le sud du quartier chinois. L'est du centre-ville est situé entre l'avenue du parc et avenue Bleury à l'ouest du boulevard St-Laurent, au nord de Sherbrooke et au sud de René-Lévesque.

Le district de la fourrure est une section très petite du centre-ville où l'industrie de la fourrure faisait avant son commerce. Vous y trouverez des manufacturiers de fourrure, des designers de fourrures et des boutiques. Cette section de la ville se situe au nord de de Maisonneuve, au sud de Ste-Catherine, à l'ouest de City Councillors et à l'est de Bleury.

Les rues qui entoure ce quartier sont :

  • L'ouest de Atwater
  • L'est de l'avenue du parc
  • Le nord de Mont-Royal
  • Le sud de René-Lévesque
Station de métro:
  • McGill
  • Peel
  • Guy-Concordia
  • Atwater



< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 18/03/2021

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2018 toutMontreal.com enr.