À propos de ce guide
À propos de Montréal
Préparer sa visite à Montréal (1)
Comment se rendre à Montréal (2)
À savoir une fois rendu (3)
 •• Ce qu'il ne faut pas manquer
 •• Tout ce qu'il y a à savoir
 •• Comment se déplacer
 •• Où trouver de l'information gratuite
Ce qu'il faut faire avant de partir (4)

Les restaurants de Montréal, hôtels, bars, musées et beaucoup plus.
Du Vieux Montréal au Plateau et le Quartier chinois, toute l'information du guide est divisée par quartier avec des cartes.

Cartes routières
Transport en commun
Consulats (ambassades)
Météo

Autres services de toutMontreal.com
Par avion


L'aéroport Aéroport Pierre-Elliott Trudeau (aussi connu sous le nom de Montréal-Trudeau ou anciennement Dorval) est l'aéroport principal qui dessert Montréal pour presque tous les vols. L'Aéroport Mirabel ne sert plus vraiment, peut être encore pour quelques vols nolisés.

Pour plus d'informations sur les aéroports de Montréal, appelez 1-800-465-1213 ou consultez le site web d'Aéroport de Montréal pour les horaires des vols et pour toutes les informations détaillées sur ces aéroports.

L'aéroport Montréal-Trudeau offre plusieurs services. Restauration rapide, bars, boutiques, plusieurs compagnies de location d'automobiles, service internet sans-fil gratuit. Vous pouvez d'ailleurs retrouver une carte de ces commerces sur le site de l'AdM . Il y a aussi un hôtel directement intégré à l'aéroport, le Aéroport de Montréal Marriott (il y a aussi plusieurs hôtels près de l'aéroport qui offrent même un service de navette, voir la liste sur le site de l'AdM dans la section Accès et stationnement).

Voici les informations nécessaires pour se rendre de ces aéroports au centre-ville de Montréal et vice-versa. Les prix affichés dans cette section ont été mis à jours en août 2014.

  • Aéroport Pierre-Elliott Trudeau (Dorval): l'aéroport se situe dans la moitié ouest de l'Île de Montréal. il y a quatre façons de vous rendre du centre-ville à Montréal-Trudeau et vice-versa :
    1. par le réseau de transport en commun (connu sous le nom de STM sur l'île de Montréal) avec la ligne d'autobus dédié 747 ou une combinaison autobus-train de banlieue-métro ou autobus-autobus-métro:
      • pour la ligne 747, qui va de l'aéroport même vers le centre-ville, achetez un billet (si vous n'avez pas déjà de carte mensuelle ou touristique) au bureau de change (ICE) pour 10$ ou achetez le billet à l'autobus même mais ils n'acceptent pas d'argent papier, seulement des pièces de monnaie. Ce billet est d'ailleurs valide sur tout le réseau de la STM pour 24 heures. La 747 se rend jusqu'à la Gare d'autocars de Montréal au métro Berri-UQAM, mais elle fait plusieurs arrêts à la station de métro Lionel-Groulx ainsi que sur René-Lévesque aux intersections suivantes : Guy, Drummond, Peel, Mansfield, Anderson (Palais des congrès) et St-Laurent. Pour plus d'informations sur cette ligne, incluant une carte du trajet et un horaire en format PDF, veuillez visiter la site de la STM . Cette ligne fonctionne 24 heures / 24, 7 jours par semaine.
      • pour ces autres lignes d'autobus, n'oubliez pas d'avoir la monnaie exacte pour prendre l'autobus, soit 3,00$ en date d'août 2014. À l'entrée principale de l'aéroport, prenez l'autobus 204 en direction de la station du train de Dorval (ne pas prendre le 204 ouest qui va dans le sens inverse) et demandez un transfert, puis prenez soit :
        • le train de banlieue qui se rend à la station Lucien l'Allier (près de l'ancienne gare Windsor) du centre-ville pour 5,25$, et qui fonctionne principalement aux heures d'affluence du matin et du soir (vous pouvez trouver de l'information sur les trains de banlieue sur le site de l'AMT , la station Dorval se trouve sur la ligne Montréal/Dorion-Rigaud),
        • soit : l'autobus 211 est ou 221 est (il y a d'autres autobus mais il ne vont pas directement au métro), vers la station du métro Lionel-Groulx (gardez votre ticket de transfert pour le métro) et de là, prenez la ligne verte ou orange vers le Centre-ville, Vieux-Montréal ou le Quartier latin si votre destination de résidence est dans un de ces quartiers. Si, plutôt, votre destination est le Plateau Mont-Royal (où plusieurs "couette et café" sont situés) il vaut mieux prendre la ligne orange. Pour plus de renseignements sur les transports en commun, veuillez visiter notre section "Transports en commun".
    2. par taxi régulier vers le centre-ville (ou vice-versa), au coût fixe de 40,00$. Si vous allez ailleurs qu'au centre-ville de l'aéroport, le coût minimal est de 17,00$. Il y a aussi un service de limousine pour 55,00$. Ces prix sont en date d'août 2014. Pour plus d'informations sur les taxis, veuillez visiter notre section "Taxis".
    3. par auto de location. Le trajet est de 15 à 20 minutes au centre-ville, si vous ne n'êtes pas à l'heure de pointe. Prenez l'autoroute 20 est puis au niveau de l'autoroute Décarie, prenez la 720 est (aussi connu sous le nom d'autoroute Ville-Marie) et prenez la sortie Centre-Ville/rue Guy. Un guide indiquant exactement le chemin à prendre se retrouve sur le site de l'Aéroport de Montréal dans la section Accès et stationnement . Pour plus d'informations sur le déplacement en automobile à Montréal, veuillez visiter notre section "Déplacements par automobile".
    4. Il y a aussi des services d'autobus de l'aéroport vers Mont-Tremblant et autres destinations (ville de Québec, Ottawa, etc). Voir le site de l'AdM dans la section Accès et stationnement pour plus de détails.

  • Aéroport Mirabel: il y a deux façons de vous rendre du centre-ville à Dorval et vice-versa. Par contre, si vous arrivez à Mirabel en vol nolisé, le transport jusqu'à Montréal devrait être inclus dans le voyage. Notez que ces informations ne sont probablement plus à jour puisque même l'AMT n'a pas de section sur cet aéroport. Voici les quelques façons qui reste pour se rendre à Mirabel:
    1. par taxi régulier, il n'y a pas de prix fixe indiqué (attendez-vous à payer au moins 75$). Il y a aussi un service de limousine.
    2. par auto de location - prévoir 30 à 40 minutes - autoroute 15 sud puis 40 ouest et à nouveau l5 sud, sortie rue Sherbrooke est, (où la plupart des hôtels sont localisés) ou prenez la 720 est (Ville Marie) et la sortie Centre-Ville / rue Guy.



< retour...
logements toutMontreal





Dernière mise-à-jour: 18/08/2014

Des questions? Des commentaires? Contactez-nous!
Copyright © 1996-2012 toutMontreal.com enr.